SESSION 2
15 élèves intègrent la section Réalisation & Post-productions / 6 mois
Par groupe de 5 élèves, chaque groupe réalise et post-produit 1 court métrage.
Fonctionnement de la session
Cette session de 6 mois se destine à former les élèves aux processus, outils et postes de la fabrication d’un film, depuis le découpage et le dépouillement sur le scénario qui prépare le tournage, jusqu’à l’étalonnage et le mixage qui finalisent le film.
L’école guide et conseille tout le processus en associant au directeur pédagogique, impliqué sur chaque projet depuis la toute première ligne écrite, deux superviseurs spécialisés, en charge de l’organisation : d’abord une directrice de production, puis un directeur de post-production.
Constitués en équipes, chacune fédérée autour d’un scénario de court-métrage et de son auteur issu de la session Scénario, les élèves alternent des ateliers, tant théoriques que pratiques, aussitôt appliqués aux projets qu’ils portent, avec les temps de fabrication du film : prépa, tournage, montage, finalisation de la post-production.
Contenu et articulation
Elle articule quatre blocs successifs menant à la fabrication de films finalisés :
- initiation à la mise en scène et préparation du tournage : cours théoriques et analyses d’œuvres, rencontres avec des professionnels, ateliers artistiques et demi-journées consacrées à la préparation elle-même : casting, repérages des décors, problématiques de régie.
- tournages : sur la base des castings, des devis et des plans de travail validés par l’école. Aux élèves s’associent des encadrants professionnels venus les assister et s’assurer que les films se font sans incident ni empêchement majeur. Les élèves se répartissent les autres fonctions clefs du plateau : assistanat, régie, coaching des acteurs, et les responsabilités de la mise en scène en collectif.
- montage : les élèves s’exercent in situ en réalisant toutes les phases clés du montage – dérush, ours, rendu de différentes versions jusqu’à la version finale. En collaboration avec les monteurs du centre Yennenga.
- finalisations post-prod : pour ce dernier bloc, les élèves achèvent la fabrication du film, avec le montage son et l’étalonnage, jusqu’à la projection finale.